3 séries à la gloire de la marine Anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 séries à la gloire de la marine Anglaise

Message  Christophe le Mar 8 Avr - 19:06

La marine, dernier rempart pour sauver l'Angleterre du tyran : 3 séries toutes à la même époque, celle des guerres napoléoniennes. J'ai découvert la première grâce à JY Bernot, et depuis je ne rate plus un épisode.

La première, l'oeuvre de C.S.Forester relate les aventures d'Horatio Hornblower, j'en garde des images du blocus des côtes françaises, au large des côtes bretonnes, les navires anglais s'aventurant au ras des côtes profitant des moindres vents favorables pour venir narguer les navires français bloqués au port. Ces minutieuses descriptions évoquent à la perfection la marine à voile et la guerre navale à cette époque. Une adaptation au cinéma en 1951, Raoul Walsh et Gregory Peck dans le rôle titre.

Plus moderne, plus sanglante, la terrible cruauté des combats navals, les ravages de la bordée tirée en enfilade dans la proue du navire ennemie, après Hornblower voici Richard Bolitho, 19 volumes en français, la suite à venir

Et pour conclure, sans doute la série la plus connue grâce à son adaptation récente au cinéma "Master & Commander", avec Russel Crow dans le rôle de Jack Aubrey qui accompagné de son ami le chirurgien Stephen Mathurin va vous faire découvrir un peu à la manière d'un Cook qui serait accompagné de Darwin, les côtes du monde entier. A nouveau les guerres napoléoniennes et surtout une mémorable poursuite dans les 40ièmes rugissant, nos deux compères ne peuvent que fuir, poursuivi par un vaisseau hollandais plus puissant que le leur, une tension à la hauteur des étapes les plus mémorables de la Volvo race ... L'auteur de cette série, Patrick O'Brian est décédé en 2000, il n'y aura donc malheureusement pas de suite.

De belles pages (ça en fait pas mal en tout, des pages), pour tout les amateurs de récits maritimes.

Christophe
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://forumdelavoile.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum