Forum de la voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde

2 participants

Aller en bas

Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde Empty Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde

Message  Christophe Sam 26 Avr - 11:11

CARTES :

Un rêve, peut être un jour disponible pour les côtes de france : l'administration Américaine (NOAA) à mis à disposition du public toutes "ses" cartes éléctroniques, ENC et RNC (raster ou BSB). Elles couvrent donc les zones américaines.

Cartes ENC : http://nauticalcharts.noaa.gov/mcd/enc/index.htm

Cartes RNC : http://nauticalcharts.noaa.gov/mcd/Raster/download.htm

Toutes ces cartes sont gratuites, et je l'ai testé : le telechargement de l'ensemble des cartes ENC, prend une vingtaine de minute. J'ai testé ensuite MacENC en version "démo", ça marche tout seul pour peu que vous naviguiez aux USA. Etonnant quand même, les USA, pays du capitalisme et de l'ultraliberalisme mettent cette documentation au service du monde entier.

La France qui se targue de son service public a confié la distribution de ses cartes à PRIMAR chargé de regrouper l'ensemble des cartes electroniques produites qui lui même les redistribue dans chaque pays via des distributeurs agréés : Un tel système va déjà justifier 50% du prix. Et pour trouver la carte qu'il vous faut et réussir son téléchargement, bon courage.

Pour plus de détails : voir la nouvelle page Liens Utiles

Christophe
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2008

https://forumdelavoile.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde Empty Re: Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde

Message  FF44 Mar 29 Avr - 23:39

L'administration américaine, considèrant que ses productions ont déjà été payées par les impôts des contribuables, ne les vend donc pas mais les met à disposition gracieusement.
Il est probable que la part de nos impôts reversée au SHOM est insuffisante pour nos productions nationales. De plus la distribution des documents est confiée en Europe à la société semi-privée Primar Stavanger, il faut bien qu'elle vive de quelquechose Cool

FF44

Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde Empty Re: Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde

Message  Christophe Mer 30 Avr - 0:14

C'est un peu vrai, comme il est vrai que nos impôts on peut être déjà payés ces cartes et il reste la question de la sécurité. Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, bien que la notion de service public me tienne à coeur. J'ai aussi un souvenir "ému" d'un autre service américain, à savoir les Coast Guards, après un plongeon à 1 200 miles dans l'est de Miami, un avion nous survolait le lendemain matin et en fin de journée guidait une cargo qui nous repêchait. A notre arrivée à Miami, ces mêmes coast guards nous demandaient, très poliment, si nous acceptions de remplir un questionnaire pour "improve our service". C'était il y a quelques années, l'Amérique a peut être changée, mais dans certain cas j'apprécie leur efficacité. Ce qui est important c'est aussi l'accessibilité, il peut être difficile d'accéder à l'information, ce qui peut être parfois dangereux et je veux souligner la très rapide réponse de l'équipe de ScanNav, d'où mon dernier coup de coeur. J'espère que nous aurons l'occasion de revenir sur ces sujets et faire partager nos expériences réciproques.

Christophe
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2008

https://forumdelavoile.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde Empty Re: Cartes électroniques : Coup de coeur pour les américains, coup de gueule pour le reste du monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser