Eurocat 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eurocat 2008

Message  Christophe le Lun 5 Mai - 21:29

Trahie par le vent, cette régate magnifique a attiré 259 catamarans, dont votre serviteur. De très nombreux étrangers, hollandais, belges et Anglais en particuliers, sans oublier les Australiens, impossible à oublier d'ailleurs puisque comme en 2005 et 2007, Darren Bundock et Glenn Ashby vont à nouveau l'emporter.

Malheureusement, le vent va disparaitre dès le Vendredi soir, la fin du raid sera pertubée pour les derniers bateaux, Samedi seules deux courses pourront être organisées et Dimanche, le jury après 2 heures d'attente laissera les concurrents sur la plage, privant ceux ci d'une finale qui s'annonçait prometteuse. En formule 18 plusieurs bateaux pouvaient prétendre à la victoire à l'issue des 5 manches courues.

Tout avait bien commencé, Jeudi vers 15h30, 15/18 Noeuds au 215, un plan d'eau encore agité par les vents forts du début de la semaine, vont permettre des courses quasi parfaites.

En Formule 18, 4 classes de 31/32 bateaux se rencontrent 2 par 2. Cette année semble promettre une vive confrontation entre les Hobie Tiger et les Nacra Infusion. Ce dernier modèle, fort entre autre de sa victoire l'année dérnière, est très représenté sur le plan d'eau et les autre séries, Mattia, Capricorn, Alado, Diam semblent un peu marquer le pas.
L'équipage vainqueur de l'année dernière, Mischa Heemskerk/Bastiaan Tentij a troqué sont Nacra contre un Tiger, avec deux autres Tigers, ils forment le team "Bulthaup". Trois bateaux noir d'encre, de belles photos en perspectives, et dès cette première journée, il s'impose, gagnant le lendemain le raid, les blacks magics impressionnent.

Un regret en F18 pour cette première journée : le jury a lancé les départs flotte par flotte, attendant que la première régate finissent pour lancer la deuxième et ainsi de suite. Une manche de plus aurait sans doute pu être courue si comme d'habitude les départs était lancés à suivre, cette manche manquera par la suite.

Le raid verra la victoire en temps réel d'un prototype hollandais, le scratch est remporté par Heemskerk/Tentij, suivis de Bundock/Ashby, Mourniac/Citeaux, Vaireaux/Petit, Booth/Nieuwenhuis : les Tigers sont de retour ... Et quelques malheureux, les plus lents verront le vent s'évanouir à quelques mètres de la ligne.

Le lendemain matin 7/8 noeuds permettent de lancer deux courses qui voient le beau retour avec deux places de premier de Besson Jarlegan, mais de leur coté Bundock/Ashby signent aussi deux premières places et remportent donc cette 22ième édition. Cette dernière journée coute aussi très cher à Vaireaux/Petit et comme d'autres ils ne pourront pas se refaire une santé le Dimanche et regrettent sans doute qu'une quatrième manche n'est pas été courue le Jeudi.

Pour mon compte, loin, très loin, mais c'est un bon moment, rendez vous Jeudi prochain à Quiberon pour le National F18.


Pour plus de détails : http://www.yccarnac.com/

Des galeries photos :
http://www.magic-foto.com/
http://www.littoral-ouest-photos.com/index.php

Christophe
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://forumdelavoile.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum