Forum de la voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Windguru ?

2 participants

Aller en bas

Windguru ? Empty Windguru ?

Message  Anto Ven 22 Mai - 17:03

J'utilise souvent Windguru pour mes sorties cotières, mais je trouve parfois qu'il manque de fiabilité notamment par mistral vers chez moi Smile

Avez vous constaté ce genre de problème également ?

Anto

Messages : 1
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Windguru ? Empty Re: Windguru ?

Message  Christophe Mar 23 Juin - 9:28

Bonjour,
Désolé de cette réponse tardive, je reviens d'une ballade un peu longue (voir mon blog : http://grandescroisieres.blogspot.com/ ), la tête un peu à l'envers. Windguru donc, c'est quand même pas mal. Des défauts ? Sauf erreur de ma part Windguru reprend les informations des modèles GFS et WRF. Pour avoir pas mal pratiqué le modèle GFS une chose est certaine, ce modèle ne tient pas compte des phénomènes "locaux". Tous les effets de pointes, effets venturi ou autres qui pourraient "déformer" le vent de gradient ne sont (à ma connaissance) pas pris en compte. L'ordinateur "crache" sa prévision en fonction de données de pression. Dans le cas des modèles GFS et des fichiers grib, pour les avoir bien pratiqués, je peux vous dire que 15 noeuds grib vous souvent se traduire par quasiment 20 noeuds établis et des rafales à 25 noeuds voir plus. Si vous naviguez dans un endroit disons "compliqué", il faut se dire que windguru en gros c'est le vent de gradient, à vous de calculer le vent réel ... J'ai un peu l'expérience de Carnac (eurocat) et la baie de Quiberon (spi ouest), pas trop de relief dans ce coin, des effets de brise de mer et windguru du coup est assez précis.

Christophe
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 18/03/2008

https://forumdelavoile.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser