OUVERTURE FORUM PRETORIEN WAUQUIEZ
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thierry Granier
Valhalla
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Forum de la voile :: Votre bateau : à la demande de certains propriétaires une rubrique pour parler de votre bateau :: Prétorien - Wauquiez
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OUVERTURE FORUM PRETORIEN WAUQUIEZ
[img]https://forumdelavoile.forumsactifs.com/[/img]bonjour à tous,
j'inaugure le sujet sur le Pretorien Wauquiez.
Heureux propriétaire du n°112 de 1983 "Valhalla", basé à Quiberon/Port Haliguen.
je serai heureux de partager avis, conseils et expérience sur ce bateau qui défie le temps.
Bon vent.
j'inaugure le sujet sur le Pretorien Wauquiez.
Heureux propriétaire du n°112 de 1983 "Valhalla", basé à Quiberon/Port Haliguen.
je serai heureux de partager avis, conseils et expérience sur ce bateau qui défie le temps.
Bon vent.
Dernière édition par Valhalla le Lun 15 Avr - 11:13, édité 1 fois
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
pretorien
Bonjour,
nous avons acheté en 2007 un prétorien, "le petit prince", n°106 de 83 également. Il est basé en Charentes maritimes, et nous aimerions bien partager des informations, savoir-faire etc.. sur ce bateau qui ne nous fait pas regretter notre choix.
A bientôt j'espère
nous avons acheté en 2007 un prétorien, "le petit prince", n°106 de 83 également. Il est basé en Charentes maritimes, et nous aimerions bien partager des informations, savoir-faire etc.. sur ce bateau qui ne nous fait pas regretter notre choix.
A bientôt j'espère
thierry Granier- Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2008
Pretorien
Bonjour,
A votre disposition pour échanger des infos
Bon vent
Franck Meesters
A votre disposition pour échanger des infos
Bon vent
Franck Meesters
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: OUVERTURE FORUM PRETORIEN WAUQUIEZ
bonjour,
notre bateau est en cours de traitement osmose curatif: un début d'osmose d'après l'expert, des bulles
de 3 à 4 millimètres, plus grosses sur le safran. Compte tenu de l'âge de la barque, ça ne parait pas très
important. Votre bateau a-t-il eu ce problème également?
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des bastaques. Vous en servez-vous sur ce bateau et dans quelles conditions?
Fixez-vous celles-ci sur le rail d'écoute de génois, vers l'arrière?
Le bateau est équipé d'un spi asymétrique, mais il n'y a pas de bout dehors. Nous avons régulièrement
des problèmes aux empannages. Avez-vous des conseils? Faut-il nécessairement un bout dehors?
à bientôt la suite des questions
Thierry Granier
notre bateau est en cours de traitement osmose curatif: un début d'osmose d'après l'expert, des bulles
de 3 à 4 millimètres, plus grosses sur le safran. Compte tenu de l'âge de la barque, ça ne parait pas très
important. Votre bateau a-t-il eu ce problème également?
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des bastaques. Vous en servez-vous sur ce bateau et dans quelles conditions?
Fixez-vous celles-ci sur le rail d'écoute de génois, vers l'arrière?
Le bateau est équipé d'un spi asymétrique, mais il n'y a pas de bout dehors. Nous avons régulièrement
des problèmes aux empannages. Avez-vous des conseils? Faut-il nécessairement un bout dehors?
à bientôt la suite des questions
Thierry Granier
thierry Granier- Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2008
Pretorien
Bonjour,
Voici mes réponses à vos questions :
Traitement osmose curatif: Votre bateau a-t-il eu ce problème également?
> Oui, mêmes symptomes en 2002, car le bateau est à l'eau depuis 1983 et n'hiverne jamais au sec. Cela pouvait attendre mais j'ai préféré traiter tout de suite en curatif (chez Marinarzal : pelage, séchage 4 mois sur terre plein, enduit expoxy... 5 500 €+ 457 € pour extension de garantie à 5 ans) 6 ans plus tard, aucune trace d'osmose. J'ai également profité du mat à terre pour changer le gréement dormant : 2 800 € et courant : 500 € (Technique gréement le Crouesty) + peinture de pont anti-dérapante 1 200 €)
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des bastaques. Vous en servez-vous sur ce bateau et dans quelles conditions? Fixez-vous celles-ci sur le rail d'écoute de génois, vers l'arrière?
> en principe, le bateau tient toute sa voile jusqu'à 20 noeuds de vent réel (25 si mer plate), après le bateau devient ardent au près. Je prends alors 1 ris dans la GV en débordant le chariot et en gardant tout le génois (sur enrouleur profurl, c'est un tri-radial récent qui garde bien sa forme). A partir de 25 noeuds réel (avant selon l'état de la mer), je mets la bastaque en place en la frappant au vent, sur l'arrière du rail de fargue au niveau de la bouée fer à cheval, afin de soulager le mât et éviter qu'il "pompe" au près dans des vagues courtes par mer hachée. (regardez le comportement du mat au près, avec et sans bastaque, en vous plaçant à son pied et vous comprendrez le rôle des bastaques)
Au delà de 25 noeuds, 5 tours de génois jusqu'à 30/35 noeuds, puis 2è ris et 10 tours de génois, ça tient bien jusqu'à 40 noeuds et la barre reste douce sans trop de gîte. Par mer formée, il faut garder de la puissance avec le génois pour passer la vague en douceur (une spécialité du Pretorien avec ses élancements).
Au delà, (mais je n'ai pas dépassé 50 noeuds de vent...) je n'ai jamais pris le 3è ris et le génois ne gagne pas a être roulé plus car le point de tire s'élève et la gîte augmente. L'idéal après 35 noeuds est de rouler le génois et de mettre une trinquette sur étai largable, mais je n'en ai pas. Et dans les conditions extrêmes, le tourmentin bien sûr.
Tout dépend également de l'état de vos voiles. Valhalla en est à son 3è jeu depuis 1983. Les dernières ont deux ans, tri-radial pour le génois. Le gain avec l'ancien jeu (vieux de 16 ans...) est d'envrion 5° de cap et +1/2 noeud au près (autre spécialité du Prétorien) et surtout beaucoup moins de gîte. (Un exemple de traversée de Manche entre Ouessant et Plymouth par force 7 constant à 50° réel du vent, mer de 2 à 3 m vagues longues, 2 ris et 5 tours de génois, bastaques à poste, barre douce, rail de fargue hors de l'eau, 7.5 noeuds de moyenne, et pas de sardines dans les poches du ciré à l'arrivée...)
Les bastaques sont un peu fastidieuses à gérer (notamment au virement de bord, elles peuvent géner le passage de la bôme si elles ne sont pas frappées suffisamment en arrière ) mais elles procurent du confort et un réel sentiment de sécurité par mer formée. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de faire inspecter votre gréement dormant (à changer tous les 10 ans) et au delà de 25 noeuds réels (20 selon l'état de la mer et de votre grément) de mettre les bastaques systématiquement à poste.
Autre point, j'ai l'habitude de retendre (cintrer) et détendre (mat droit) le paratas en début et fin de saison d'environ 15 à 20 tours de manivelle (Barbarossa). Il faut bien surveiller par grand vent que le haut du mât ne parte pas vers l'avant, vu les 50 m² de toile sur l'étai. Une quête avec la tête de mât d'au moins 20 cm vers l'arrière semble être la norme : Voir à ce sujet les conseils de sparcraft en clicquant sur le lien suivant :
http://www.sparcraft.fr/fr/support/les_conseils_sparcraft/mats/conseils_tension_du_greem/default.asp
Le bateau est équipé d'un spi asymétrique, mais il n'y a pas de bout dehors. Nous avons régulièrement
des problèmes aux empannages. Avez-vous des conseils? Faut-il nécessairement un bout dehors?
> J'ai un spi classique de 100 m² et tangon d'origine. Je n'ai pas d'expérience avec un asymétrique ni bout dehors sur ce bateau.
Le faux étai gêne pas mal la manoeuvre à l'empannage. Par 15 noeuds réels, le bateau file sous spi à environ 8 noeuds mais le spi devient vite ingérable au delà de 20 noeuds réels avec des mouvements pendulaires difficiles à contrôler à la barre. Votre expérience du comportement et du maniement de l'asymétrique m'intéresse.
Bon vent
F
Voici mes réponses à vos questions :
Traitement osmose curatif: Votre bateau a-t-il eu ce problème également?
> Oui, mêmes symptomes en 2002, car le bateau est à l'eau depuis 1983 et n'hiverne jamais au sec. Cela pouvait attendre mais j'ai préféré traiter tout de suite en curatif (chez Marinarzal : pelage, séchage 4 mois sur terre plein, enduit expoxy... 5 500 €+ 457 € pour extension de garantie à 5 ans) 6 ans plus tard, aucune trace d'osmose. J'ai également profité du mat à terre pour changer le gréement dormant : 2 800 € et courant : 500 € (Technique gréement le Crouesty) + peinture de pont anti-dérapante 1 200 €)
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des bastaques. Vous en servez-vous sur ce bateau et dans quelles conditions? Fixez-vous celles-ci sur le rail d'écoute de génois, vers l'arrière?
> en principe, le bateau tient toute sa voile jusqu'à 20 noeuds de vent réel (25 si mer plate), après le bateau devient ardent au près. Je prends alors 1 ris dans la GV en débordant le chariot et en gardant tout le génois (sur enrouleur profurl, c'est un tri-radial récent qui garde bien sa forme). A partir de 25 noeuds réel (avant selon l'état de la mer), je mets la bastaque en place en la frappant au vent, sur l'arrière du rail de fargue au niveau de la bouée fer à cheval, afin de soulager le mât et éviter qu'il "pompe" au près dans des vagues courtes par mer hachée. (regardez le comportement du mat au près, avec et sans bastaque, en vous plaçant à son pied et vous comprendrez le rôle des bastaques)
Au delà de 25 noeuds, 5 tours de génois jusqu'à 30/35 noeuds, puis 2è ris et 10 tours de génois, ça tient bien jusqu'à 40 noeuds et la barre reste douce sans trop de gîte. Par mer formée, il faut garder de la puissance avec le génois pour passer la vague en douceur (une spécialité du Pretorien avec ses élancements).
Au delà, (mais je n'ai pas dépassé 50 noeuds de vent...) je n'ai jamais pris le 3è ris et le génois ne gagne pas a être roulé plus car le point de tire s'élève et la gîte augmente. L'idéal après 35 noeuds est de rouler le génois et de mettre une trinquette sur étai largable, mais je n'en ai pas. Et dans les conditions extrêmes, le tourmentin bien sûr.
Tout dépend également de l'état de vos voiles. Valhalla en est à son 3è jeu depuis 1983. Les dernières ont deux ans, tri-radial pour le génois. Le gain avec l'ancien jeu (vieux de 16 ans...) est d'envrion 5° de cap et +1/2 noeud au près (autre spécialité du Prétorien) et surtout beaucoup moins de gîte. (Un exemple de traversée de Manche entre Ouessant et Plymouth par force 7 constant à 50° réel du vent, mer de 2 à 3 m vagues longues, 2 ris et 5 tours de génois, bastaques à poste, barre douce, rail de fargue hors de l'eau, 7.5 noeuds de moyenne, et pas de sardines dans les poches du ciré à l'arrivée...)
Les bastaques sont un peu fastidieuses à gérer (notamment au virement de bord, elles peuvent géner le passage de la bôme si elles ne sont pas frappées suffisamment en arrière ) mais elles procurent du confort et un réel sentiment de sécurité par mer formée. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de faire inspecter votre gréement dormant (à changer tous les 10 ans) et au delà de 25 noeuds réels (20 selon l'état de la mer et de votre grément) de mettre les bastaques systématiquement à poste.
Autre point, j'ai l'habitude de retendre (cintrer) et détendre (mat droit) le paratas en début et fin de saison d'environ 15 à 20 tours de manivelle (Barbarossa). Il faut bien surveiller par grand vent que le haut du mât ne parte pas vers l'avant, vu les 50 m² de toile sur l'étai. Une quête avec la tête de mât d'au moins 20 cm vers l'arrière semble être la norme : Voir à ce sujet les conseils de sparcraft en clicquant sur le lien suivant :
http://www.sparcraft.fr/fr/support/les_conseils_sparcraft/mats/conseils_tension_du_greem/default.asp
Le bateau est équipé d'un spi asymétrique, mais il n'y a pas de bout dehors. Nous avons régulièrement
des problèmes aux empannages. Avez-vous des conseils? Faut-il nécessairement un bout dehors?
> J'ai un spi classique de 100 m² et tangon d'origine. Je n'ai pas d'expérience avec un asymétrique ni bout dehors sur ce bateau.
Le faux étai gêne pas mal la manoeuvre à l'empannage. Par 15 noeuds réels, le bateau file sous spi à environ 8 noeuds mais le spi devient vite ingérable au delà de 20 noeuds réels avec des mouvements pendulaires difficiles à contrôler à la barre. Votre expérience du comportement et du maniement de l'asymétrique m'intéresse.
Bon vent
F
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
Pretorien
Une petite rectification après relecture de mon livre de bord, la moyenne de la traversée de Manche jusqu'à Plymouth par Force 7 n'était pas de 7.5 noeuds depuis Ouessant mais de 6.5 noeuds depuis Audierne jusqu'à Plymouth. Mais c'est dans la Manche que l'allure était la plus rapide avec des pointes à 9/10 noeuds, alors que la remontée entre le raz de Sein et le chenal du Four / Ouessant était au plus près donc un peu moins rapide.
F
F
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: OUVERTURE FORUM PRETORIEN WAUQUIEZ
Bonjour,
merci pour touts ce conseils, vous avez beaucoup plus d'expérience que moi sur ce bateau et peut-être aussi sur l'eau en général.
Nos voiles sont récentes, de chez Star Voile. La grand voile est semi-lattée (4 lattes) de 27 m2 et le génois sur
enrouleur de 46 m2. Il semble qu'on soit obligé de réduire la grand voile beaucoup plus tôt que vous, c'est à dire un peu avant 20 nds de vent réel. D'autre part, nous avons un étai largable et un foc de 25 m2 ancien mais qui marche bien encore. Souvent, dès force 5, au près serré, on l'endraille. A 25 nds, on a déjà pris le deuxième ris. Nous n'avons fait que quelques heures de spi asymétyrique (Star Voiles 102 m2) et au maximum par force 4 (7 nds).
bon vent
merci pour touts ce conseils, vous avez beaucoup plus d'expérience que moi sur ce bateau et peut-être aussi sur l'eau en général.
Nos voiles sont récentes, de chez Star Voile. La grand voile est semi-lattée (4 lattes) de 27 m2 et le génois sur
enrouleur de 46 m2. Il semble qu'on soit obligé de réduire la grand voile beaucoup plus tôt que vous, c'est à dire un peu avant 20 nds de vent réel. D'autre part, nous avons un étai largable et un foc de 25 m2 ancien mais qui marche bien encore. Souvent, dès force 5, au près serré, on l'endraille. A 25 nds, on a déjà pris le deuxième ris. Nous n'avons fait que quelques heures de spi asymétyrique (Star Voiles 102 m2) et au maximum par force 4 (7 nds).
bon vent
thierry Granier- Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2008
Pretorien
Bonjour,
Je suis le propriétaire de NEO, prétorien N° 47 de 1981, que j'ai acheté l'année dernière.
NEO est basé à Toulon
Je suis le propriétaire de NEO, prétorien N° 47 de 1981, que j'ai acheté l'année dernière.
NEO est basé à Toulon
bernard.guyenet- Messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2009
EROICA EN VENTE
Bonjour à tous...
pour avoir naviguer avec par tous les temps et très gros temps, c'est un voilier formidable !
le notre est très entretenu avec dossier technique et factures à l'appui..
le forum n'étant pas un site de petites annonces, voici le lien de l'annonce...
http://www.leboncoin.fr/nautisme/108679064.htm?ca=12_s
salutations nautiques
pour avoir naviguer avec par tous les temps et très gros temps, c'est un voilier formidable !
le notre est très entretenu avec dossier technique et factures à l'appui..
le forum n'étant pas un site de petites annonces, voici le lien de l'annonce...
http://www.leboncoin.fr/nautisme/108679064.htm?ca=12_s
salutations nautiques
E R O I C A- Messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2010
vit de mulet pour prétorien
propriétaire du prétorien "OPHIUCUS" N°28 de 1981 basé à Port Médoc, je suis à la recherche d'un vit de mulet fixé sur mat
dans le cas où quelqu'un aurait une adresse pour se procurer la pièce
merci d'avance et à bientot sur le site
dans le cas où quelqu'un aurait une adresse pour se procurer la pièce
merci d'avance et à bientot sur le site
Joel Hernandez- Messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2010
Utilisation des bastaques
thierry Granier a écrit:bonjour,
notre bateau est en cours de traitement osmose curatif: un début d'osmose d'après l'expert, des bulles
de 3 à 4 millimètres, plus grosses sur le safran. Compte tenu de l'âge de la barque, ça ne parait pas très
important. Votre bateau a-t-il eu ce problème également?
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des bastaques. Vous en servez-vous sur ce bateau et dans quelles conditions?
Fixez-vous celles-ci sur le rail d'écoute de génois, vers l'arrière?
Le bateau est équipé d'un spi asymétrique, mais il n'y a pas de bout dehors. Nous avons régulièrement
des problèmes aux empannages. Avez-vous des conseils? Faut-il nécessairement un bout dehors?
à bientôt la suite des questions
Thierry Granier
Mes bastaques sont fixées et déplaçables sur le rail d'écoute du génois, je les place au maximum à l'arrière.
Je les utilise toujours au près (bastaque au vent) pour éviter le pompage du mat.
Je n'ai pas encore utilisé le spi asymétrique, et me pose également la question de l'utilité de prévoir un bout dehors.
par temps soutenu j’enraille un foc sur l'étai largable.
Bon vent
Jacques WITVOET
WITVOET- Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2014
Bastaques
Personnellement, je frappe les bastaques au vent sur le rail de fargue, le plus en arrière possible près de l'angle du balcon.
Et je la choque avant de virer pour faciliter le passage de la bôme.
WITVOET, est ce que le fait de frapper les bastaques sur le rail d'écoute du génois nécessite également de choquer les bastaques au virement au près ?
Et je la choque avant de virer pour faciliter le passage de la bôme.
WITVOET, est ce que le fait de frapper les bastaques sur le rail d'écoute du génois nécessite également de choquer les bastaques au virement au près ?
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
Utilisation des bastaques
Le positionnement des bastaques sur le rail d'écoute du génois,le plus à l’arrière possible n'est pas dicté par un choix particulier, la présence du bimini étant gênante pour tout autre emplacement, notamment le rail de fargue.
Pour les virements, je détends toujours la bastaque au vent avant de virer, sinon la grand voile vient trop en portance sur celle-ci, et la manœuvre pour la détendre sous le vent est
inutilement plus compliquée.
Concernant la bastaque sous le vent, je la tends légèrement selon la forme de la grand voile, pour éviter qu'elle soit trop flottante, et ne rague en permanence sur celle ci.
Je n'ai pas trouver d'autre solution pour éviter cela.
Bien cordialement
J WITVOET
Pour les virements, je détends toujours la bastaque au vent avant de virer, sinon la grand voile vient trop en portance sur celle-ci, et la manœuvre pour la détendre sous le vent est
inutilement plus compliquée.
Concernant la bastaque sous le vent, je la tends légèrement selon la forme de la grand voile, pour éviter qu'elle soit trop flottante, et ne rague en permanence sur celle ci.
Je n'ai pas trouver d'autre solution pour éviter cela.
Bien cordialement
J WITVOET
WITVOET- Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2014
Frotement de la chaine sur la pièce d'enrouleur
Bonjour à tous,
je me permets d'écrire mon premier message sur ce forum pour, dans un premier temps, une question d'ordre technique.
Nous venons d'acquérir avec ma compagne un prétorien à Dunkerque, sur lequel est monté un Guindeau électrique avec chaine de 10. Je viens de finaliser le montage électrique de l'installation et au moment du test je me rends compte qu'il y a un fortement important entre la fixation de l'enrouleur sur la pièce d'étrave et la chaine causant une usure rapide.
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette problématique ? comment avez vous réglé le pb ?
Je vous remercie d'avance.
je me permets d'écrire mon premier message sur ce forum pour, dans un premier temps, une question d'ordre technique.
Nous venons d'acquérir avec ma compagne un prétorien à Dunkerque, sur lequel est monté un Guindeau électrique avec chaine de 10. Je viens de finaliser le montage électrique de l'installation et au moment du test je me rends compte qu'il y a un fortement important entre la fixation de l'enrouleur sur la pièce d'étrave et la chaine causant une usure rapide.
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette problématique ? comment avez vous réglé le pb ?
Je vous remercie d'avance.
gpetiau- Messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2014
frottement chaîne sur enrouleur
Bonjour et bienvenue,
Je n'ai pas de guindeau électrique, mais la chaîne frotte aussi sur la fixation basse de l'enrouleur au niveau de l'axe qui maintien la double latte métallique de l'enrouleur à la pièce d'étrave. J'ai résolu le problème en décalant le plus possible l'axe à fleur du métal de l'étrave pour qu'il ne déborde pas du côté où passe la chaîne. Le frottement est minime. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de changer la fixation basse de l'enrouleur sur l'étrave par un système plus solide à double latte (si ce n'est déjà fait). C'est un point faible de beaucoup de voiliers et qui peut céder dans le gros temps, surtout sur une unité de cet âge.
Bon vent.
Je n'ai pas de guindeau électrique, mais la chaîne frotte aussi sur la fixation basse de l'enrouleur au niveau de l'axe qui maintien la double latte métallique de l'enrouleur à la pièce d'étrave. J'ai résolu le problème en décalant le plus possible l'axe à fleur du métal de l'étrave pour qu'il ne déborde pas du côté où passe la chaîne. Le frottement est minime. Quoi qu'il en soit, je vous recommande de changer la fixation basse de l'enrouleur sur l'étrave par un système plus solide à double latte (si ce n'est déjà fait). C'est un point faible de beaucoup de voiliers et qui peut céder dans le gros temps, surtout sur une unité de cet âge.
Bon vent.
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
Ysé
Bonjour,
nous sommes les propriétaires d'Ysé basé à Toulon.
Je serai heureux d'échanger documentations et expériences avec vous!!
nous sommes les propriétaires d'Ysé basé à Toulon.
Je serai heureux d'échanger documentations et expériences avec vous!!
ZuYiEn- Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2015
Bienvenue Ysé
Bonjour Ysé et bienvenue.
Et une bonne année de navigation !
Valhalla
Et une bonne année de navigation !
Valhalla
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
retours d'expérience
Bonjour a tous,
j'espère que ces années de navigation avec le Prétorien auront été un plaisir.
Un petit retour d'expérience à partager ?
Bon vent
Valhalla
j'espère que ces années de navigation avec le Prétorien auront été un plaisir.
Un petit retour d'expérience à partager ?
Bon vent
Valhalla
Valhalla- Messages : 35
Date d'inscription : 21/03/2008
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